Déclaration de Jean-Claude POIRIER
Coprésident du comité
Au nom du comité départemental FSGT des Alpes-Maritimes
Après l’abominable massacre à Nice le 13 juillet, un homme d’église vient d’être sauvagement assassiné à Saint-Etienne-du-Rouvray.
La FSGT présente ses condoléances à la famille, proches et amis et habitants de la commune, licenciés sportifs FSGT, qui au-delà de toutes confessions appréciaient ce prêtre, depuis toujours au service de son prochain.
Le comité FSGT a appelé tout le mouvement sportif des Alpes-Maritimes à se rassembler et agir contre la radicalisation islamique, (au-delà des polémiques d’où qu’elles viennent, désastreuses pour notre nation et l’unité du pays.)
Dans tous ses attentats qui se suivent l’islamisme radical Al-Qaïda et Daesh poursuivent le même but : mener une guerre à notre civilisation et détruirent nos valeurs, la laïcité qui garantit la liberté de pratique de toutes les religions et la non-croyance, nos libertés.
À leurs yeux par exemple la pratique sportive est insupportable, en témoigne l’interdiction dans certains pays pour les jeunes de jouer au foot ou autres pratiques…
L’assassinat d’Hervé Gourdel guide des Alpes-Maritimes, et la tentative d’attentat déjoué au stade de France en témoignent.
La culture et la joie de vivre sont insupportables à leurs yeux, comme en témoigne l’attentat du bataclan pendant un concert rock avec de nombreux jeunes…
L’état de droit est insupportable à leurs yeux, comme en témoigne l’assassinat récent de deux policiers.
La liberté de pratique des religions garantie par la laïcité est insupportable à leurs yeux, comme en témoigne l’assassinat du prêtre à Saint-Etienne-du-Rouvray, véritable attaque contre la communauté chrétienne, sans oublier l’attentat contre l’hyper cacher, visant la communauté israélite.
La Liberté de pensée, de parler, d’écrire leur est insupportable. Comme en témoigne l’attentat contre Charlie Hebdo…. Daesh veut ramener nos sociétés à l’obscurantisme, comme en témoigne l’interdiction pour les femmes à s’instruire et d’exercer des responsabilités, dans certains pays.
Le vivre ensemble, la pratique sportive qui développe le respect des règles, l’esprit de solidarité, l’esprit citoyen leur est insupportable.
Ils veulent que la France se divise en utilisant le poison du racisme, de la xénophobie, de l’homophobie, de l’antisémitisme, et n’hésitent pas à détourner la religion islamique à des fins barbares.
Ils ne supportent pas nos libertés, nos modes de vie, comme en témoigne l’attentat dans une discothèque gay à Orlando, et puis il y a tous ces crimes barbares commis dans le monde et pays proches comme en Turquie, Irak, Syrie, Palestine, Israël…
Il ne faut pas céder à la peur et résister, défendre nos valeurs, la solidarité, la fraternité, nos libertés.
Il faut que la vie associative sportive se poursuivre, comme le sport de haut niveau avec par exemple le succès de l’euro de foot et le récent Tour de France.
La FSGT invite ses clubs, ses adhérents à refuser et combattre tout amalgame et à faire vivre dans notre action quotidienne de la vie civile et des institutions les mots fondateurs du pays des droits de l’homme et du citoyen : ‘’Liberté, égalité, fraternité.’’
Les clubs doivent jouer pleinement leur rôle dans l’éducation citoyenne, laïque, pour une culture de paix, de solidarité en n’excluant personne et en luttant contre toute forme de discrimination.
La FSGT partie intégrante du monde du travail remercie chaleureusement les personnels de santé exemplaires dans les tragédies à répétition que nous vivons et qui assument avec fierté le rôle du service public, ainsi que les forces de police en permanence sur le terrain.
Le comité a une pensée pour toutes les victimes, leurs familles, leurs proches.
Il appellera tous les clubs à observer une minute de silence à la rentrée sportive de septembre, certes pour les victimes du massacre de la promenade des anglais, où trente mille personnes étaient venues assister au feu d’artifice, pour passer un bon moment dans la convivialité et qui ont vécu l’horreur, mais aussi pour le prêtre de Saint-Etienne-du-Rouvray et autres victimes depuis l’attentat du bataclan.
Le comité FSGT proposera dans le cadre du comité départemental olympique sportif, une réunion exceptionnelle à la rentrée pour fédérer toutes les énergies des comités de toutes fédérations dans la lutte contre la radicalisation dans le mouvement sportif des Alpes-Maritimes.
De nombreux jeunes ont été recrutés pour le djihad à Nice. En intervenant à temps auprès d’un jeune ou moins jeune qui se radicalise dans un club, on peut peut-être le sauver, mais surtout épargner des vies humaines. Il faut agir à la source du mal. Tout le monde doit se sentir concerné dans nos clubs sportifs.