Phone:+11 11 11 11

banniere 4000x400 14

À l’occasion de cette rentrée sportive 2019/2020, dans la suite du clip « Le sport est un droit, pas une marchandise » (plus de 100 000 vues) et du magazine « Esprit bleu, à la découverte de la FSGT », co-produit avec le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), la FSGT lance son nouveau clip #NousLeSport ; ou comment le sport du plus grand nombre, tel que nous le rêvons et le pratiquons est mis en œuvre au quotidien par des milliers de bénévoles et leurs associations.

Cette rentrée est également l’occasion pour la FSGT de présenter son logo renouvelé d’une signature « sport populaire ! » soulignant à la fois le secteur d’activité de notre fédération, le qualifiant et le revendiquant. Un logo inscrit dans une nouvelle charte graphique fédérale.

#NousLeSport et « sport populaire ! », ces deux termes indissociables résument la conception sportive et associative de la FSGT depuis sa création en 1934 :

- Démocratisation des activités physiques, sportives et artistiques adaptées aux besoins de la population, en particulier des milieux populaires, tout au long de la vie ;

- Innovations dans les contenus d’activités et formes d’organisation issues des pratiquant·es ;

- Organisations et règlements favorisant le plaisir et le jeu avant le seul enjeu de gagner à tout prix ;

- Formes innovantes d’activités compétitives permettant à chacun·e de progresser jusqu’à son meilleur niveau ;

- Reconnaissance et formation de l’encadrement bénévole pour favoriser un accès à la pratique à moindre coût ;

- Accompagnement à la création de clubs et d’activités physiques et sportives pour les plus petit·es, en famille, jusqu’aux seniors, et pour des pratiques partagées entre valides et personnes en situation de handicap ;

- Éducation à la santé, formations qualifiantes, éducation populaire et publications pédagogiques ;

- Réappropriation des espaces naturels et éco-responsabilisation des pratiquant·es pour une pratique autonome en sécurité et partagée ;

- Projets de coopération solidaire et échanges sportifs internationaux ;

- Etc.

Autrement dit, #NousLeSport, c’est le sport populaire, de toutes et tous. C’est une aventure collective, citoyenne, autogestionnaire, émancipatrice, culturelle transmise de générations en générations, issue des pratiquant·es eux-mêmes.

C’est parce que nous aimons ce sport populaire et associatif que nous voulons le défendre et le valoriser face à des décisions politiques budgétaires toujours plus contraintes pour les associations comme pour les fédérations sportives, en particulier multisports telles que la FSGT. À cinq ans des JOP de Paris 2024, nous revendiquons une plus grande reconnaissance du rôle joué par les associations sportives pour redéfinir un service public adapté aux besoins de la population ainsi qu’une répartition plus juste des moyens publics en faveur du sport pour toutes et tous.

Nous savons que nous pouvons compter sur nos 5000 associations – avec leurs 270 000 pratiquant·es – pour continuer à œuvrer ensemble et faire vivre durablement notre fédération, le sport populaire et ses valeurs.

La Direction Fédérale Collégiale
Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT)

 

Je rejoins la FSGT