Le Maine Libre - Édition du 16 septembre 2025
Texte lu par Gérard Paquier - Président du comité Sarthe FSGT
Nous sommes de nouveau réunis à l’entrée du stade municipal d’ARNAGE, près de cette plaque que nous avons inaugurée le 17 septembre 1995, au retour d’une randonnée cyclotouriste et en présence de Guy GAUTIER le Maire de l’époque. Ce dernier a pris la parole ici même l’an passé pour témoigner de cette douloureuse période de guerre mais il n’est plus parmi nous aujourd’hui et il ne faut pas oublier non plus tout ce qu’il a fait pour la ville d’ARNAGE qui nous accueille aujourd’hui. Cette plaque derrière moi porte donc le nom d’Auguste DELAUNE, un des artisans les plus acharnés à l’union des 2 fédérations sportives ouvrières : l’USSGT et la FST, elles-mêmes héritières de la Fédération Sportive Athlétique Socialiste fondée en 1908. C’est ainsi qu’est née la FSGT dont Auguste DELAUNE deviendra le premier secrétaire général et nous avons fêté l’an passé le 90e anniversaire.
C’est important pour nous la FSGT, d’honorer la mémoire d’Auguste DELAUNE sans qui nous n’aurions peut-être jamais existé ! La réunification du mouvement sportif sous le Front populaire était pour lui indispensable afin de lutter contre la montée du fascisme.
D’abord sportif de haut niveau puis grand dirigeant sportif, il consacra sa courte vie à lutter pour que la jeunesse obtienne de meilleures conditions de vie et bénéficie de toutes les possibilités de devenir de grands citoyens formés physiquement. Nommé secrétaire d’ÉTAT par Léo LAGRANGE, il va œuvrer pour multiplier les équipements sportifs partout en France et en faire bénéficier les écoles publiques. Le programme sportif proposé par Auguste DELAUNE, au nom de la FSGT précisait : « si l’on veut avoir une jeunesse saine et forte, il faut débuter par l’organisation des activités physiques et sportives obligatoires dans les écoles et afin d’appliquer cette mesure, il faut obtenir la formation de professeurs et de moniteurs suffisants pour cet enseignement. »
Ce grand dirigeant sportif avait bien compris que le sport pouvait créer des relations renforçant l’amitié entre les peuples et il devint membre de la commission tripartite pour l’unité sportive ouvrière internationale. Il ne ménagea pas son temps pour se rendre dans différents pays, y discuter cet aspect du sport et organiser des échanges de sportifs dans diverses compétitions, ce qui se fait toujours aujourd’hui au sein de la FSGT.
Auguste DELAUNE va jusqu’à la guerre, être le porte-parole de la tendance prônant l’ouverture dans la FSGT vers les plus larges couches de la population. En cela, il était un dirigeant qui avait une vision juste de ce que devait être la fédération des travailleurs sportifs en France.
Aujourd’hui, la FSGT continue le combat d’Auguste DELAUNE et se bat pour améliorer les conditions de pratiques sportives pour tous. Depuis sa création, les militantes et militants de la FSGT ont constamment adapté les pratiques sportives pour les rendre accessibles et épanouissantes pour le plus grand nombre.
Ils ont su insister sur le rôle central du sport pour le bien-être individuel et la santé publique, une préoccupation que la récente crise sanitaire a plus que jamais démontré.
Dans un contexte social, politique et écologique marqué par l’augmentation des inégalités et du repli sur soi, quel plus bel espace que la vie sportive et associative pour donner, résister, partager, innover et progresser.
Face à la montée des extrêmes qui prennent de plus en plus de place dans le paysage politique national, européen et intercontinental, la FSGT a avec d’autres organisations un immense défi à relever. Elle développe aussi des initiatives de solidarité avec les sportifs discriminés comme en PALESTINE depuis de très nombreuses années.
En effet, de nombreux stages de formation se déroulent en FRANCE et en PALESTINE comme à ALLONNES lors du premier semestre dans le cadre du partenariat entre le Ministère de l’Éducation Palestinien et la FSGT sous l’égide du Conseil Supérieur de la Jeunesse et des Sports.
Auguste DELAUNE n’aurait sûrement pas renié tout ce travail et en commémorant son souvenir, c’était l’occasion de rappeler brièvement sa riche activité avant la guerre. C’est important car grâce à cette manifestation annuelle, nous remplissons notre devoir de mémoire et nous voulons tenir cette mémoire vivace, pour le présent mais surtout pour les générations à venir.
En continuant ce combat-là et en luttant pour la paix dans le monde, en aidant les plus démunis à aspirer malgré tout aux activités physiques et sportives, nous sommes convaincus de rendre le meilleur hommage possible à Auguste DELAUNE.
Sa mémoire restera toujours dans notre esprit pour se souvenir de ses qualités : sportif de grande valeur, dirigeant sportif émérite et grand citoyen du monde. Malgré nos difficultés quotidiennes, il ne faut jamais oublier que si nous sommes libres actuellement, c’est grâce aux sacrifices de milliers d’hommes et de femmes qui ont combattu le fascisme et le racisme pendant cette terrible période de guerre en y laissant leur vie très jeune comme Auguste DELAUNE.