Phone:+11 11 11 11

banniere 4000x400 14

Intervention de Gérard Paquier - Président du comité Sarthe FSGT

gégéCette cérémonie se situe à l’entrée du stade municipal d’ARNAGE qui porte le nom d’Auguste DELAUNE, un des artisans les plus acharnés à la réunification de 2 fédérations sportives ouvrières qui deviennent en 1934 la FSGT et dont il sera le premier secrétaire général.

C’est le comité FSGT de la SARTHE qui est à l’origine de la pause de cette plaque le 17 septembre 1995 à l’issue d’une sortie cyclotouriste qui se déroulait chaque année autour du 12 septembre, jour de la mort d’Auguste DELAUNE après avoir été victime d’un guet-apens sous le pont COEFFORT au MANS le 27 juillet 1943. Cela faisait 25 ans que le stade existait et il n’y avait jamais eu de cérémonie officielle, ce fut chose faite en présence de Guy GAUTIER, le Maire de cette période.

La FSGT fait partie du comité sarthois du souvenir PONT COEFFORT -CHATEAUBRIANT, c’est pourquoi désormais, les randonnées pédestres et cyclotouristes se déroulent toujours lors de la commémoration du PONT COEFFORT, la veille de celle de CHATEAUBRIANT donc toujours le week-end le plus près du 22 octobre.

C’est important pour nous la FSGT, d’honorer la mémoire d’Auguste DELAUNE sans qui nous n’aurions peut-être jamais existé ! La réunification du mouvement sportif sous le FRONT POPULAIRE était pour lui indispensable afin de lutter contre la montée du fascisme. D’abord sportif de haut niveau puis grand dirigeant sportif, il consacra sa vie entière à lutter pour que la jeunesse obtienne de meilleurs conditions de vie et bénéficie de toutes les possibilités de devenir de grands citoyens formés physiquement. Nommé secrétaire d’ETAT par Léo LAGRANGE, il va œuvrer pour multiplier les équipements sportifs partout en France et en faire bénéficier les écoles publiques. Il aura aussi une intense activité internationale car il avait bien compris que le sport pouvait créer des relations renforçant l’amitié et la paix entre les peuples. Même interné dans les camps comme à CHATEAUBRIANT, il avait le souci que les prisonniers se maintiennent dans la meilleure forme possible pour être en mesure de s’évader afin d’aider leur patrie et organisait lui-même la culture physiques des emprisonnés. C’est donc à l’Hôpital du MANS que se termina le 12 septembre 1943 la vie exemplaire d’Auguste DELAUNE qui lui valu une citation à l’ordre de la NATION.

Cette année, c’est le 75ème anniversaire de la mort des 27 fusillés de CHATEAUBRIANT que nous allons fêter dignement grâce à plusieurs initiatives dont celle-ci qui, espérons-le, se déroulera désormais chaque 12 septembre pour rappeler la trop courte vie d’Auguste DELAUNE.

Un débat avec Claude NILES se déroulera à la Médiathèque d’ALLONNES le mercredi 19 octobre à partir de 18H30 (date à confirmer). Des dépôts de gerbe se feront aussi comme ici le vendredi 21 octobre à 17H à la salle Guy MOQUET et à 18H à la salle Auguste DELAUNE, toujours à ALLONNES. Puis une exposition de l’Amicale de CHATEAUBRIANT sur la période 1933 - 1945  sera consultable à l’EOLIENNE à ARNAGE du 24 octobre au 14 novembre avec un vernissage prévu le 3 novembre à 17H30.

Aujourd’hui, les nombreux attentats islamistes nous rappellent que la Paix dans le MONDE est bien difficile à obtenir. C’est pourquoi, il est très important de ne pas oublier tous les sacrifices de milliers de femmes et d’hommes comme Auguste DELAUNE qui ont combattu le fascisme et le racisme pour nous permettre d’avoir une vie meilleure.

C’est très important aussi d’y associer la jeunesse pour que tous ces sacrifices ne tombent pas dans l’oubli et des travaux sur l’expo seront proposés aux lycéens de Claude CHAPPE dont certains ont l’âge de Guy MOQUET à sa mort.

On lance donc aujourd’hui 3 mois d’initiatives diverses pour commémorer ce 75ème anniversaire de la mort des fusillés de CHATEAUBRIANT, nous aurons donc largement l’occasion de nous retrouver. Quant à Auguste DELAUNE, par cette plaque, sa mémoire restera toujours dans nos esprits pour se souvenir de ses qualités : sportif de grande valeur, dirigeant sportif émérite et grand citoyen du monde.  

Merci.

Je rejoins la FSGT